Restaurant scolaire

MESSAGE DE LA MFR : LOI EGALIM

Madame, Monsieur,

Je viens par la présente vous informer de diverses modifications dans l’élaboration de nos menus afin de répondre aux exigences de la loi.

En effet, la loi EGALIM issue des États généraux de l'alimentation (EGalim) pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, a vocation entre autre, de promouvoir des produits durables ou sous signes d’origine et de qualité en restauration collective.

La loi EGALIM nous demande tout d’abord d’avoir d’ici 2022, 20 % de nos produits issus de l’agriculture biologique et 30 % de produits durables ou sous signes de qualité. Ainsi, nous avons (comme indiqué dans notre courrier du mois de juin) commencé à incorporer dans nos menus des produits issus de l’agriculture biologique locale et nous travaillons également avec des producteurs locaux et des produits bénéficiant de signes de qualité.

La loi EGALIM demande aux restaurants collectifs servant plus de 200 couverts par jour de diversifier les protéines et de proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine à titre expérimental. Nous avons décidé de vous proposer une fois par semaine un menu végétarien. Ce menu a pour vocation de faire découvrir avant tout une alimentation plus diversifiée à nos jeunes avec des alternatives protéiques comme les légumineuses associées à des céréales, des œufs et des produits laitiers.

La loi EGALIM demande aussi aux restaurations collectives de favoriser le fait maison. A la MFR, notre équipe travaille depuis toujours dans ce sens. En effet, nos plats sont élaborés chaque jour avec essentiellement des produits frais, bruts. Par exemple, environ 100 kg de légumes sont épluchés, lavés cuisinés par jour dans nos locaux.

Voici les quelques points que nous voulions vous préciser en ce début d’année. Je vous laisse le soin d’en informer vos équipes. Et je reste à votre disposition si besoin pour tous autres renseignements ou une éventuelle rencontre.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

La Directrice

Sophie QUEYRON